samedi 19 mars 2016

Talk Talk - The Colour Of Spring

Troisième album de la bande de Mark Hollis, The Colour Of Spring (1986) annonçait la virée de Talk Talk en dehors des sentiers battus de la new wave synthétique et pop. Comme si le groupe avait eu envie de jouer avec Robert Wyatt, à Montreux, au jazz festival. Virée qui se changera en voyage définitif avec Spirit Of Eden (1988) et Laughing Stock (1991).


The Colour Of Spring est un album où les morceaux conservent des structures "chanson" mais les arrangements, les ambiances, la longueur même des titres dépassent le cadre de la pop commerciale, ce qui leur vaudra plus tard bien des déboires avec les maisons de disques. De là à leur donner un statut d'inventeur du post-rock, il y a un pas que je ne franchirai pas, d'autant que je considère encore cet album comme de la new wave.



Contrairement à ce que laisse penser le titre, loin du Sowing The Seeds Of Love par exemple, The Colour Of Spring est un disque sombre, aussi bien dans sa musique que dans ses textes, et n'a rien à envier aux autres ambianceurs sordides des années 80. Juste un feeling different. Je ne sais pas si les gars de Radiohead se sont gavés de Talk Talk dans leur jeunesse, mais je n'en serai pas surpris.


Le Live à Montreux, vidéo classique des amis de Talk Talk, pour comprendre la démarche, en sentir l'ampleur.



L'album en entier pour le cas où tu aurais un doute. Ph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire