Profitons de la sortie du nouvel et sixième album studio de Lakes (Arms In Twilight - Beläten recs) pour revenir sur le parcours de Sean Bailey. Cet Australien est d'abord passé par tout un tas de groupes plus ou moins punk, avant de commencer à s'amuser seul dans son coin avec ses synthés. En a résulté le premier album éponyme en 2005, un disque minimal, caustique, très intéressant. Lakes a ensuite pris un virage neofolk avec deux disques, Cloven et Solar Flecks, aux tirages très limités. Le quatrième album, Winter's Blade, sortira dans des quantités plus conséquentes tout en restant compliqué à trouver ailleurs qu'en Australie.
Minimale, froide, austère, la musique de Bailey regorge de moments magnifiques. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce disque en 2011.
Minimale, froide, austère, la musique de Bailey regorge de moments magnifiques. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce disque en 2011.
Paru en 2013, le cinquième album, Blood Of The Grove, aura droit à une édition européenne par Avant!, très bon label Italien. A mon avis aussi bon que Winter's Blade, c'est le dernier disque (pour l'instant) réalisé seul par Bailey puisque le nouvel album a été composé à trois, avec les musiciens qui l'accompagnent sur scène. Je ne suis pas 100% convaincu, Arms In Twilight est très inégal et manque globalement de relief, surtout comparé aux disques précédents. Difficile de faire mieux que ce Winter's Blade.
Tu trouveras les autres disques de Lakes sur leur bandcamp. Ph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire