vendredi 13 septembre 2019

Blitz ‎– Second Empire Justice

Il m'aura fallu près de quarante ans pour apprécier ce disque à sa juste valeur. Je me rappelle très bien avoir zappé la réédition CD sortie par Cleopatra dans les années 90. Je n'y trouvais pas le Blitz des premiers singles, All Out Attack, Warriørs, Never Surrender. Ce n'est que récemment que j'ai remis le nez sur la chose et que j'ai réalisé mon erreur. Second Empire Justice est un grand classique, au même titre que des albums au titre fameux comme 154, Movement, Empires And Dance, Jeopardy...


Qu'est-ce qui fait d'un disque un grand classique ? il y a tout un tas d'éléments mais le principal pour moi réside dans le côté inusable de la musique. Un classique, c'est un album dont on ne se lassera pas, jamais. Bien sûr, ça peut aussi être un disque influent, inspiré, original, mais finalement rien ne compte plus que le côté intemporel.
Second Empire Justice se place donc dans la collection des disques que tu peux rejouer à l’infini, sans te lasser. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est tubesque, mais plutôt malin et subtil, avec des moments de grâce à chaque tour du sillon.



Si comme moi tu as commis l'impair de négliger cet album depuis sa sortie en 1983, il est temps de te rattraper. Si à l'inverse tu kiffes déjà la bête, tu vas peut-être aller te la rejouer fissa.



Tu peux même profiter de rééditions récentes de bonne facture pour optimiser l'écoute de l'engin, qui le mérite. Quel meilleur morceau que ce HKM Grey pour clore cet immense album. (Ph)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire