samedi 12 mars 2016

Viet Cong - Viet Cong

Reste quelques albums de ma liste des favoris de l'année 2015 dont on a pas encore parlé ici bas. Le gagnant du jour vient du Canada. Une partie des membres de Viet Cong jouait précédemment dans Women, On peut parler d'une évolution sensible, surtout dans le registre vocal, mais il y avait déjà dans Women des éléments Post Rock et de noise qu'on retrouve au long de ce premier album de Viet Cong. On sent comme une affirmation, une exclamation même.


Le disque passe d'autant mieux qu'il n'est pas trop linéaire. En même temps, s'ils avaient collé une partie de reggae ou de bourrée auvergnate ou un d-beat bien puissant au milieu, ça l'aurait peut-être pas fait. La raie au milieu n'est plus à la mode.


Des compos assez classiques et d'autres un peu plus surprenantes sont donc au programme. L'album est rempli de petits détails sonores bien sentis. On peut vite se retrouver à l'écouter tous les jours. Une accroche mélodique minimum par morceau garantit que chacun possède son identité. 


Le disque se termine sur un morceau de plus de dix minutes, assez captivant. J'ai l'impression d'entendre une chanson perdue de Wire. Au début j'ai même cru que c'était une reprise. L'arpège, les choeurs, tout ça sent bon le Chairs Missing. Ph.



2 commentaires:

  1. J'adore cet album !
    Super blog, rempli de raretés, j'aime beaucoup !!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais sans doute qu'il y a un nouvel album sous un nouveau nom alors : https://www.youtube.com/watch?v=wgFKdVVjh3I&list=PLZqsyBiYZFQ0EyPo0CbKElm0Zb8UP_Vjz

      Supprimer