vendredi 4 mars 2016

Fat White Family - Songs For Our Mothers

Je ne regrette pas d'avoir jeté une oreille à ce groupe complètement inconnu pour moi il y a quelques semaines. Le second opus de Fat White Family, sorti en Europe sur Without Consent, est une vraie merveille aux confins de la pop psychédélique et de la musique neofolk. Les influences diverses et variées sont mariées avec talent, j'entends aussi bien Thee Oh Sees que Death In June. Le disque se laisse apprivoiser tranquillement et rend addict assez vite.


Je dois bien être à dix écoutes en une semaine, une le matin, une le soir, comme un suppo'. Mon morceau préféré est l'avant dernier en face B : "We Must Learn To Rise".



De ce que j'ai pu lire, Fat White Family pratique facilement la provocation. Ils aiment abuser de produits qui facilitent le transit spirangulaire et peuvent parfois utiliser une imagerie pseudo-militaire comme sur ce second clip. Ils auraient certainement fréquenté une certaine boutique Sex à Londres en 1976.


Leur album montre qu'on n'est pas obligé d'entrer dans une surenchère de virtuosité ou de technique pour proposer de la musique intéressante sur un disque qui n'est ni linéaire, ni monotone. Je croise les doigts pour pouvoir les choper en concert cette année. Ph.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire