vendredi 11 mars 2016

Merchandise - (Strange Songs) In The Dark

Si le tout premier EP de Merchandise ne m'a pas laissé un souvenir inamovible, j'ai été sidéré en entendant (Strange Songs) In The Dark. Carson Cox et David Vassalotti ont créé un shoegaze décontracté aux accents de Morrissey, un truc qui balance entre frivolité noise et mélodies subtiles, sans jamais m'ennuyer, au contraire.


On était en 2010, Merchandise venait de défoncer quelques barrières et transformer du bruit en musique, et inversement.


Je n'aime pas spécialement opposer bruit et musique. On juge certes l'un et l'autre subjectivement, mais certains disques montrent de manière évidente qu'on les a forgés dans le but d'être à la fois bruyants et mélodieux. On entend l'intention. 



Je trouve que pour réussir un chouette album, l'alchimie complexe est nécessaire pour une simple raison d'esthétisme et de volonté de création - en toute modestie. Juste après ce court album Merchandise en a sorti un autre, uniquement en format cassette, avec un poil d'expérimentation en plus, mais finalement pas tant que ça. J'espère bien que Gone Are The Silk Gardens Of Youth sortira un jour en vinyle. 



Pour l'instant, tu peux le trouver ainsi que toute la discographie avant la signature 4AD sur ce site : https://merchandisetheband.wordpress.com/audio/

Je reviendrai sur la suite des aventures de Merchandise au pays des Cocteau Twins, de Bauhaus et de In Camera une prochaine fois. Ph.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire