dimanche 28 février 2016

Xiu Xiu - Dear God, I Hate Myself



J'ai véritablement découvert Xiu Xiu et son univers avec ce disque sorti en 2010 chez Kill Rock Stars. J'avais attrapé le 1er LP Knife play quelques années auparavant mais sans forcément l'écouter plus que ça. Faut dire la musique de Xiu Xiu n'est pas facile d'accès, on pourrait même la classer d'expérimental : beaucoup de synthés, de percussions, des cordes et cette façon de chanter de Jamie Stewart qui oscille entre susurration et cri extatique.
Les paroles sont souvent très intenses avec de charmants thèmes comme la perversion, le désespoir, l'enfermement, la pédophilie, la violence physique... Pour preuve, un extrait du morceau Grey Death :
beat beat me to death i said it
beat beat me to death
grey death beat me
jimmy is begging
if you are expecting consolation
i will become outrageous...


Ce morceau est une bonne illustration de Dear God, I Hate Myself qui reste un album plutôt abordable avec des morceaux bien rock. On y trouve aussi des morceaux plus calmes proches de Deerhoof voire électro à la Mouse on Mars des vieux albums.



Tous les disques de Xiu Xiu sont en écoute sur leur bandcamp, leur site internet présente d'autres centres d'intérêt de l'univers de Jamie Stewart comme la photo de jeunes filles...
Certains diront de Xiu Xiu qu'ils sont prétentieux et leur musique à leur image. Je les ai vus une fois sur scène en 2012 et c'est vrai que le public n'a pas eu le droit à beaucoup d'égards mais je reste admirative face à ce constant renouvellement dans leurs productions.  Leur dernier délire en date est de reprendre et jouer live la musique de Twin Peaks!
Dans les disques que j'aime le plus, il y a aussi Always et Fabulous muscles, album sur lequel se trouve mon morceau préféré "i luv the valley oh" que je peux écouter sans m'en lasser. E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire