dimanche 14 février 2016

Cairo Pythian ‎– Touched

Mes disques préférés sortis en 2015 sont à ce jour :
Wire - s/t LP
Wand - Golem LP
Whatever Brains - 4th LP
Dawn Of Humans ‎– Slurping At The Cosmos Spine LP
Decades/Failures ‎– G00DBY3 LP
Protomartyr ‎– The Agent Intellect LP
Mansion ‎– Early Life LP
Rhythm Of Cruelty ‎– Saturated LP
Wild Moth ‎– Inhibitor LP
Cairo Pythian ‎– Touched LP
Broken Water ‎– Wrought LP
Chocolat ‎– Tss Tss LP
Rule Of Thirds - s/t LP
Anasazi – Nasty Witch Rock LP
Pig DNA ‎– Mob Shity 12"
Creeping Dose ‎– Filth Is Power 7"
Kaleidoscope - s/t cassette
Chicken Chain ‎– Birth Of The Googus 12"
Chain Of Flowers - s/t LP
Vietcong - s/t LP

Liste à laquelle j'ajouterai peut-être les derniers Ought, Trans FX, Nite Fields, Pop.1280, etc. pas encore reçus.



L'album Touched de Cairo Pythian fait suite à l'excellentissime Toytowne sorti en 2012 sur Perennial. J'attendais beaucoup de ce second album et j'ai été un peu déçu en le découvrant. Il m'a fallu une paire d'écoute pour m'y faire. L'approche est différente. Là où Toytowne visait simple et juste, avec un son minimal comme j'aime, Touched est beaucoup plus arrangé. La production y est plus profonde, plus riche, mais je ne suis pas 100% convaincu de ce passage d'un Neo-Folk DIY à une New Wave sophistiquée. Reste que les morceaux fonctionnent à mort Pop et que rien n'est pire que la redite. Tubeway Army avait pris un chemin identique quand Gary Numan a pris le parti du "tout électronique".




L'influence early 80's est présente tout au long du disque. L'ambiance calme emprunte les sons de synthé de Gary Numan donc, difficile de faire mieux, et quelques passages plus instrumentaux me font penser au Magazine de Secondhand Daylight, dans un genre légèrement progressif. Le talent du monsieur fait le reste. Touched est un peu en dessous de Toytowne, il est surtout moins régulier dans l'excellent, mais s'écoute quand même avec plaisir si on zappe les morceaux moins bons comme le premier de la face B. Du reste j'ai déjà bien dû l'écouter quinze fois.







Et comme c'est la fête, je lie en extra ball une version Live de Down In The Park. Frissons. Ph.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire