samedi 22 juin 2019

Victrola ‎– Born From The Water (Demos 1983-1985)

Back in town...

Les disques continuent de fleurir même quand on a autre chose à faire que les cueillir. Pour ça, on peut compter sur Josh Cheon et son infernal Dark Entries qui en est déjà à quinze parutions en 2019. Entre autres délicatesses, il nous a servi un double album magistral reprenant une partie des démos de Victrola, obscur duo italien actif de 1979 à 1985.



Dark Entries avait déjà réédité le 12" Maritime Tatami / A Game Of Despair de 1983, unique disque sorti durant la période active du duo. En entendant le double album, on se demande comment une telle merveille de groupe a pu rester sans éditeur. La compilation de démos est monstrueuse, chacune des douze chansons me plait énormément et j'ai eu un mal de dingue à faire une sélection. Le premier morceau que j'ai choisi, A Game Of Despair, est une longue ballade façon Kraftwerk qui aurait repris un vieux blues.


Point Of No Return est peut-être une réponse au Down In The Park de Gary Numan / Tubeway Army. La chanson est tout aussi vaporeuse.


Victrola se distingue de ses congénères par des travers deep house, des instrumentaux tout à fait révolutionnaires pour l'époque. Fumée. Boite de nuit. Jeff Mills. Robert Armani.



J'ajoute pour conclure que le son des mp3 ne rend pas justice au travail de mastering effectué sur les vinyles et qui finit de rendre ce disque complètement indispensable dans toute discothèque P&C. (Ph)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire