81 à 90
Wipers – Over The Edge
Souvent copié, rarement égalé, le pinacle des Wipers a longtemps connu un succès d'estime mais restait très difficile à dénicher jusque 1990 et la réédition CD. Bataille de classiques, choisir un morceau est toujours un plaisir, on ne peut pas se tromper.
Less Dance / The New Underground Entertainment – Two Gether
Ce split record constitue malheureusement le seul enregistrement disponible des deux groupes. Ce n'est pas à proprement parler un album, mais les six titres offrent une belle densité. New wave à guitare, épurée, des noms comme Vietnam ou The Sound me viennent à l'esprit pour décrire leurs univers, qui sont assez proches. J'aime beaucoup la touche minimale de The N.U.E.
Trees – Sleep Convention
Trees alias Dane Conover a produit un unique album au son purement californien, sorte d'hybride, les Cars goes synth-pop. Le disque est étonnant de diversité et de fraîcheur. Les compos rappellent aussi parfois la tendre relation Bowie / Iggy Pop.
Blitz – Second Empire Justice
En 1983, Blitz, groupe oi punk, surprend son monde avec un album wave délicat. Quel bonheur de sentir des gens libres dans leur art, sans peur du "Shot By Both Sides" décrit quelques années plus tôt par Magazine sur Real Life.
The Names – Swimming
Swimming était le premier album des Belges de The Names qui œuvraient dans un genre soft, pas très éloigné de celui de The Essence par exemple, dans la grande famille des enfants de Cure. Le disque a très bien vieilli.
Severed Heads – The Big Bigot
Dans la luxuriante discographie des Australiens de Severed Heads, The Big Bigot présente l'avantage d'être en équilibre entre aventures sonores et accessibilité aux étages subtils. Le disque ne sacrifie pas l'essence industrielle du groupe, mais place des repères mélodiques bien sentis, presque neofolk.
Dark Day – Window
"Dans le Crutchfield, tout est bon" dit le dicton. Inspirateur d'une version électronique du neofolk, avant même que l'appellation soir déposée, sur ce deuxième album il continue d'explorer des mondes vierges... enfin, ils étaient vierges en 1982.
Experimental Products – Prototype
Les disques de Experimental Products sont assez rares, malgré une quantité copieuse d'enregistrements maison réalisés dans les années 80. Reste cet album, Prototype le bien nommé, qui traçait la route pour John Maus, Martial Canterel, et quelques autres...
Fade To Black – Corridors Of Gender
Groupe américain mystérieux, un seul mini-album au compteur, Fade To Black avait pourtant tous les ingrédients pour se trouver un public en territoire goth. Black Box reste un hit somptueux, barré Prunes, Bauhaus, Dead Can Dance...
Sad Lovers And Giants – Epic Garden Music
J'aime toutes les productions de Sad Lovers And Giants avant leur séparation en 1983. La flamme y est vive, les hits s’enchaînent. La réédition de Epic Garden Music contient la collection des early singles en bonus. La bonne idée !
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire