dimanche 28 juin 2020

Second wave 1982-1986 (part 10)

91 à 100

Coil ‎– Horse Rotorvator


Moins abrupt que Scatology, Horse Rotorvator constitue pour moi le meilleur de Coil dans sa première mouture. Commencé comme un side-project de Psychic TV, Coil a poursuivi longtemps ses aventures, avec des coups d'éclats comme The Ape Of Naples ou Musick To Play In The Dark. 
RIP John Balance & Peter Christopherson.



Twilight Ritual ‎– The Ritual


La cassette de Twilight Ritual éditée en 1982 a bénéficié d'un beau pressage vinyle en 2015 via la maison Onderstroom. Blocs solides de darkwave minimale, dans l'inspiration du Geography de 242 ou des deux premiers Snowy Red, The Ritual (1982) et son successeur Rituals (1986) méritent une écoute attentive et une place sur l'étagère P&C.



The Three Johns ‎– Atom Drum Bop


Groupe alternatif de Jon Langford des Mekons, The Three Johns ‎a produit une petite dizaine de singles sans jamais atteindre les charts. Les albums studio, en particulier ce premier opus, se glissent encore sans problème sur la platine, entre un Wire et un Magazine.



Die Form ‎– Die Puppe


Une discographie complexe, multiforme, intrigante, à l'imagerie toujours soignée place forcément Die Form dans cette liste. Le choix du disque ou du morceau n'a pas été évident, nombre de ces pistes feraient un excellent générique pour Passion Triste, la version radiophonique de P&C. J'ai aussi un faible pour la compilation Archives & Doküments 2xCD.



Twisted Nerve ‎– Séance


Tu es déjà sans doute au courant de la réédition récente de cette petite merveille dont on a parlé dans ces pages il n'y a pas si longtemps. Joie !



Karl Biscuit ‎– Regrets Eternels


Du talent et des idées à gogo s'étalent à tous les étages des deux premiers albums de Karl Biscuit. Du minimalisme industriel au dandysme dansant, Karl s'abroge des conventions, fond sa musique en effets charmants ou surprenants. Sa démarche créative a permis aux disques de conserver un intérêt certain, ils restent extrêmement contemporains malgré les années qui passent.



Music For Pleasure ‎– Into The Rain


Peut-être moins connus que Orchestral Manoeuvres In The Dark, ou que les Sisters Of Mercy qui, comme eux, venaient de Leeds, Music For Pleasure a sorti deux excellents albums entre 1982 et 1985. Synth-pop tirant sur le goth dans certains morceaux, c'est le genre de disque qu'on peut encore trouver de temps en temps, pas trop cher, chez les bons disquaires.



End Of Data ‎– Sahrah


Disque révélé par la réédition récente de B.F.E. records, ce premier album comporte tous les éléments de la galette précieuse, un côté très underground et limité mais surtout une grande qualité de composition qui fait de tous ces morceaux des petits bijoux. Pour la petite histoire, End Of Data partage des membres en commun avec Complot Bronswick.



Virgin Prunes ‎– ...If I Die, I Die


Touche irlandaise à cette liste, les Prunes ont animé l'univers P&C dès le début des années 80, imposant une esthétique dramatique qu'on nomme aujourd'hui goth. Classique produit par Colin Newman de Wire.



Peter Gabriel ‎– Peter Gabriel


Le quatrième album de Peter Gabriel s'appelle Peter Gabriel ‎comme ses trois prédécesseurs. On l'appelle aussi 4. Il est paru en 1982. Lui aussi transcende les genres, art rock, new wave, peu importe l'étiquette. Ce continent de musique est le centième disque sur cette liste.


Tu peux aussi accéder à ces cents morceaux en playlist Youtube.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire