dimanche 5 mars 2017

Xiu Xiu - Forget

Je n'ai pas trop suivi l'actualité de Xiu Xiu depuis Angel Guts: Red Classroom sorti par Polyvinyl Record en 2014 dont le thème sex/SM ne m'avait pas trop emballée. J'avais quand même jeté une oreille sur le split avec Merzbow et sur ce chouette album où Xiu Xiu joue les morceaux de Twin Peaks. De toute façon, ce groupe est prolifique et livre tellement de trucs expérimentaux en parallèle des sorties officielles que c'est chaud de tout suivre. Si t'es motivé, quasi tout est dispo sur leur 2 bandcamp accessibles depuis leur site


Bon, tout ça pour dire qu'appréciant ce groupe, fin 2016, ça m'a plutôt réjoui de lire qu'un nouvel album sortait cette année. D'autant que les titres à l'écoute en début d'année m'ont bien titillée l'oreille, à l'image de Jenny GoGo.
 

Joie! ça joue dans la même veine que leurs précédents albums Dear God, I hate My self ou Always. Il ne manquait plus qu'à chopper la bête! Chose faite via le label bruxello parisien Teenage Menopause Records qui a eu la bonne idée de s'associer à la distribution européenne.
La recette de ce 13ème album de Xiu Xiu est éprouvée mais toujours aussi alléchante. En dix titres, le groupe envoie sa sauce sous la forme d'une pop experimental alternant des morceaux electro dance et des chansons plus calmes où la voix douce et susurrée de Jamie Stewart bouleverse à souhait.    
On lit souvent de Xiu Xiu que leur musique suinte l'angoisse et la dépression mais je trouve Forget plutôt soft. Apaisé, pas forcément. La tension si caractéristique de Xiu Xiu reste présente sous la forme d'envolées qui, selon les morceaux, s'avèrent bruitistes, sombres ou lyriques. A l'instar de ce morceau Get Up à l'arrière-goût Velvet Underground.


L'album finit avec Faith Torn Apart. 8 minutes d'un mantra envoûtant virant vers une décharge de pensées absurdes façon spoken-word qui se solde par 
It doesn't matter what you think
Do anything you like
Because I was born dead
And I was born to die

Well done. Forget est mélancolique, âpre, dérangeant, triste... et beau. (El)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire