mardi 7 février 2017

30 disques post-punk de 1979 à 1982 (part 5)

Point final de cette petite liste de grands disques. D'autres bafouilles suivront consacrées par exemple aux productions françaises des années 80 ou aux trucs australiens récents.


U2 – October



Avant d’être un groupe indé à la fois quelconque et reconnu, les Irlandais ont été punk. Pour s’en convaincre il faut réécouter les trois premiers albums. Il y a de larges similitudes entre eux et Comsat Angels, ou And Also The Trees, ou avec le Talk Talk des derniers albums moins synth-pop. Avec Police aussi.



Wall Of Voodoo – Call Of The West



Large choix de disques et de titres puisque les trois albums majeurs (en comptant le premier mini-album) sont parus entre 79 et 82. Je ne suis pas loin de penser que Wall Of Voodoo représente ce que les US ont fait de mieux en matière de post-punk. Une sorte de Bauhaus élevé à la country et qui aurait refusé de servir dans l’armée, se serait barré avec les clés du camion faire la tournée des clubs et des bars jusqu’à ce que mort s’ensuive. Forever Tomorrow, forever Mexican Radio, forever Call Of The West.



Wipers – Youth Of America



On pourra débattre pour savoir si les Wipers sont post-punk ou simplement punk. Pour moi ils montent un peu à cheval entre les deux. Si Is This Real? reste très brut, à partir de Youth Of America, c’est une autre histoire. Over The Edge (1983) constitue même un monument post-punk, souvent copié, rarement égalé.




Wire – 154



Le seul album de la première trilogie de Wire à être sorti dans la période qui nous intéresse ici, 154, est un disque somptueux. Ça tombe bien, on adore ça. Il fait bien évidemment partie des meubles de ce genre de liste. Pas grand-chose à ajouter sur Wire, peut-être qu’on est bien contents de savoir les vétérans toujours productifs et prêts à sortir un nouvel album en 2017.




XTC – Black Sea



Beaucoup d’hésitations avant de choisir et puis finalement, premier morceau de Black Sea (1980), et bim ! la chanson se passe de commentaire. Je ne suis pas le plus grand fan d’XTC, mais j’admets qu’ils le font bien.



Young Marble Giants – Colossal Youth



J’aime bien le côté bricolé et minimal des Giants. Ce disque exprime la modernité, on a du mal à imaginer qu’il a près de quarante ans. C’est un peu un objet unique, ils n’ont pas fait grand-chose d’autre de cette valeur, à ma connaissance.




D’autres groupes comme The Chameleons, The Smiths ou And Also The Trees sont arrivés juste après, en 1983 et 1984. Ils seront de la prochaine fournée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire