vendredi 27 octobre 2017

Unur ‎- Anywhere / Anyone

Ce disque est en réalité une compilation de deux EPs parus successivement en cassette en 2011 et 2012. Genetic Music s'est chargé de les rassembler sur un vinyle. Quelle bonne idée ! 



Unur fait partie de la fine fleur du post-punk US, intégrant à une darkwave rythmée des éléments guitare très bien sentis. Les morceaux sur ce disque sont super addictifs, c'est une excellente porte d'entrée à l'univers de Patrick Scott, qui pilote seul ce projet.



Tu trouveras le disque en entier sur le bandcamp de Modern Tapes. Tu y verras également l'album de 2014, No Human Self, qui présente une facette plus Manchester que les premiers EPs.



Tant de qualités ont aiguisé ma curiosité. Patrick, également producteur chez Modern Tapes, a bien voulu se confier.

P&C : Qui compose le groupe à l’heure actuelle ?
Patrick Scott : Le groupe a toujours été un projet solo. L’excellent Lauren Owen de Staring Problem a participé aux voix sur quelques morceaux du  "Anyone" EP et sur  "No Human Self". 

P&C : Le groupe est-il toujours actif ?
Patrick Scott : Le “groupe” est toujours actif, en effet. Il est en quelque sorte en hibernation étant donné que j’explore des territoires plus extrêmes et expérimentaux avec mon autre projet, Verhalten. Cependant je travaille aussi à d’autres chansons pour Unur et j’espère avoir quelques morceaux prêts à enregistrer durant l’hiver.

P&C : As-tu un nouveau disque en route ?
Patrick Scott : Je travaille sur des nouveaux morceaux, mais je ne sais pas si ça donnera un EP ou un album. Je jette d’avantage de titres que je n’en garde. Le prochain disque et sa date de parution sont donc encore un mystère, même pour moi.

P&C : As-tu des projets de tournée européenne ?
Patrick Scott : Je dois faire quelques concerts avec Verhalten en novembre en Europe.
Nov 18- Utrecht, Netherlands @ Bleib Modern Festival avec Froe Char, Mecano Lacrymo et Selofan
Nov 20- Hamburg, Germany @ Rote Flora avec Froe Char et Mecano Lacrymo
Nov 23- Copenhagen, Denmark @ 5e avec Body Stress
Nov 25- Berlin, Germany @ Acud Macht Neu avec Somatic Responses et Hydrone

Une fois le prochain disque de Unur paru, je veux revenir faire quelques concerts. Ça fait presque deux ans que Unur n’a pas joué Live.

P&C : Tu peux nous parler de tes autres projets ?
Patrick Scott : Mon autre projet principal s’appelle Verhalten. C’est plus sombre, bruyant, expérimental, et pour l’instant surtout instrumental. J’ai fait quelques disques autour de rythmes industriels et d’autres dans le registre harsh noise. Verhalten repose sur des textures minimalistes, de l’incrédulité et une volonté de catharsis. C’est vraiment un projet qui m’est nécessaire, aussi bien pour balancer le travail plus mélodique que je fais avec Unur que pour fonctionner en tant qu’humain.
Avant Unur, j’ai fait partie d’un duo art rock expérimental, Locks, j’ai fait de la musique improvisée sur des guitares préparées, de la musique électronique primitive et des enregistrements de rue. Avant ça encore j’ai joué dans des groupes punk hardcore DIY dans les années 90.

P&C : 5 disques du moment que tu nous conseilles ?
Patrick Scott :  Bien sûr, voici quelques disques que j’écoute en ce moment.
1. Adios Mundo Cruel "Sombra De Cadenas, Cadena De Sombras" cassette sur Night Gaunt Recordings
2. Ushinawereta Tamashi "Kori" digital self released
3. Lux Vid "Trench" cassette sur Berkana Records
4. Leichen "77-92" digital sur Reason Art Records
5. Grimes "Art Angels" Lp sur 4AD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire