41 à 50
Siouxsie & The Banshees – Through The Looking Glass
Peut-être en panne d'inspiration ou par envie de s'éclater, Mme Ballion pour son huitième album proposait une compilation de reprises. Les morceaux choisis démontrent son bon goût. Le disque passe encore impec. Donc Kraftwerk par Siouxsie.
Excellent groupe de Liverpool, actif à la fin des années 80 et reformé récemment, le premier album est une petite merveille. Réveille le preux chevalier qui sommeille en toi.
Les trois premiers albums de 17 Pygmies nécessitent une écoute attentive, pleine de surprise. Ce side-project de Savage Republic emprunte toutes sortes de voie, parfois hors piste, et distille quelques hits cold bien sentis.
Sol Invictus – Trees In Winter
Pas tout à fait au niveau du chef-d'oeuvre King & Queen (1992), Trees In Winter reste une pierre angulaire du folk apocalyptique. J'ai été également surpris par la qualité du dernier album Necropolis (2018). Retour en grâce.
Die Form – Photogrammes
Toujours actif depuis la fin des années 70 (!) dans une magnifique discrétion, le duo français réussi la performance de la créativité et de la longévité. Photogrammes peut servir d'habile introduction à leur immense discographie.
Alabama Kids – Earthman Supersmell
Si Drowsy River reste mon disque préféré des Alabama Kids, le deuxième album des Hollandais vaut aussi le détour pour ses petites chansons au blues électrique touchantes et justes, façon Dinosaur Jr.
The Church – Starfish
Autre groupe increvable, The Church défie les lois du vieillissement. Dans les années 80, les producteurs prestigieux se sont multipliés à leur côté. Starfish, leur cinquième album, les voyait présenter une pop glacée, électrique juste ce qu'il faut.
Jacquy Bitch – Frustration
Monsieur Bitch, toujours là lui aussi. Ancien membre de Neva, l'option solo lui a permis d'atteindre tout son potentiel. Sa musique aurait sans doute méritée des enregistrements moins roots, mais aujourd'hui ça fait partie du charme de cette cassette. Note aux labels : je ne serai pas contre une édition vinyle de Frustration...
Wipers – Follow Blind
Wipers, grand classique de la maison P&C, envoyait en 1987 son cinquième album au tempo plus lent et au fini moins brut. J'ai mis plus de temps à l'apprécier compte tenu de la puissance de ses prédécesseurs (voir https://pigeonsetcorbeaux.blogspot.com/2016/04/wipers-over-edge.html ). Là, c'est bon, je le tient.
Violent Femmes – 3
Dans leur grande sagesse, les Violent Femmes ont choisi d'appeler leur quatrième album 3. Rien que pour ça, respect. Pas aussi bien que le premier album, mais pas loin.
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire