samedi 20 août 2022

Third wave 1987-1991 (part 4)

 31 à 40

Numb - Numb

Sublissime premier album paru en 1987, je me suis déjà longuement épanché sur l'histoire ici même a long time ago. https://pigeonsetcorbeaux.blogspot.com/2018/03/numb-numb.html
Disque essentiel pour qui a fréquenté le Ministry du début.


Martin Dupont – Hot Paradox


Sur ce disque, Inside Out, un des hits du dance floor sauce froggy, se démarquait et tenait compagnie sur une de mes cassettes fétiches à Never Come Back, Chercher Le Garçon, The Last Song et autres subtiles joyeusetés. Cassette empruntée par un camarade de chambrée disparu de la circulation... 



Camouflage – Voices & Images


Choix difficile entre les deux premiers albums de Camouflage, parus dans la même période, j'ai finalement succombé à l'intro démoniaque de That Smiling Face, avec son kick qui débarque pile au bon moment. Bien sûr, le goût Depeche Mode est bien prononcé, mais rien de rédhibitoire pour mes oreilles.



Sad Lovers & Giants – Les Années Vertes


Même si SL&G continuaient leurs aventures à la fin des 80's avec des albums planants comme The Mirror Test, j'ai choisi de mettre en lumière cette excellente compil'. Elle traînait d'ailleurs dans les archives à vendre de la radio locale et j'ai pu récupérer une copie usée mais pas finie. Je continue de la polir. 



Sixth Comm – Content With Blood


Les productions de l'ex-batteur de Death In June méritent en général le coup d'oreille. Imprégnées de mythologie nordique, elles sont parfois difficiles à décrypter. On sent une intention créative et une passion pour le froid.



Bauhaus – Swing The Heartache - The BBC Sessions


En 1987, Bauhaus avait déjà plié les gaules depuis un bail. Les BBC sessions remplissaient le vide abyssal laissé par leur fin. J'ai écouté religieusement ces versions qui pour certaines égalent les versions studio. Pour preuve, le morceau titre du disque, décharné, presque cru, qui ferait passer Joy Division pour du punk mélodique.




The Durutti Column – The Guitar And Other Machines


J'avais lu une comparaison de ce disque avec Talk Talk période Spirit Of Eden, mais je n'ai pu mettre la main sur le disque que bien plus tard. Satisfaire sa curiosité n'était pas toujours simple dans les 80's. Cet album reste un petit bijou de minimalisme dans le mélange acoustique / électronique.




The Astronauts – In Defence Of Compassion


J'ai toujours eu un faible pour les Astronauts, leur premier album a déjà fait l'objet d'une bafouille : https://pigeonsetcorbeaux.blogspot.com/2017/08/the-astronauts-peter-pan-hits-suburbs.html
Ils avancent en dépit du vent, des marées, des modes et ils me font penser à Wire par leur intégrité. Behind The Mirrors aurait pu avoir été écrit par Peter Gabriel ou David Tibet.



Iron Curtain – Shadow


Je m'étendrai sans doute un jour un peu plus sur le cas Iron Curtain. Pour l'instant, savourons un extrait de leur dernier disque. Le choix du titre est limité, ces californiens n'ont jamais fait paraître que des formats courts durant leur activité. Heureusement, Pylon a rassemblé leur discographie sur un double LP rutilant. Il existe aussi des cassettes Live toutes bueno.



The Neon Judgement – A Man Ain't No Man When A Man Ain't Got No Horse, Man...


Sans être un inconditionnel du Neon Judgement, je reconnais certains morceaux de bravoure comme Chinese Black, hymne du dance floor de la darkitude. Note que ce hit ne figure sur aucun album, mais sur un EP.


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire