samedi 20 octobre 2018

Japan ‎– Quiet Life

Le groupe de David Sylvian n'est pas très populaire dans mon entourage, pourtant il y a peu de groupes plus précurseurs. Cite-moi un autre groupe ayant produit cinq albums majeurs entre 1978 et 1981. Tu n'en trouveras pas beaucoup. 


Japan propose une forme de glam totalement revisitée. Oubliées les New York Dolls, voici une version moderne et sensible de Roxy Music, avec un son partagé par Talk Talk et Tears For Fears, entre autres virtuoses. La musique de Japan est aussi pop que complexe. A comparer avec celle de Gary Numan par exemple. Mes morceaux préférés se trouvent sur Quiet Life, le quatrième album, à commencer par ce succulent In Vogue.


Il y a une pelletée de groupes qui se sont inspirés de Japan. De tête, vite fait, je pense à Duran Duran, à Ultravox, à Simple Minds, à Teardrop Explodes. C'est un groupe qui a mis tout le monde d'accord, y compris et surtout toute une tripotée de musiciens (de l'époque) qui voyaient encore dans le punk une supercherie commerciale.


J'aimerais beaucoup voir un concert de reformation, mais le décès de Mike Karn semble avoir scellé le destin de Japan. Reste les progressions avant-garde de David Sylvian, qui, comme Bowie, a toujours su très bien s'entourer. On parlera sans doute un jour du sublissime Gone To Earth publié en 1986, où Sylvian est accompagné de Steve Jansen, de Richard Barbieri et de Rober Fripp. (Ph)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire