lundi 27 novembre 2017

Parade Ground - Sanctuary

Une bonne partie des groupes qui sévissaient dans les 80's et qui existent encore ne m'intéressent plus. Souvent je ne trouve pas leurs derniers efforts inspirés, leur style a évolué vers quelque chose qui ne me touche pas. Je suis presque gêné lorsque j'ai l'occasion de les voir sur scène, essayant d'animer le bal avec des chansons qui n'ont pas la moelle de leurs vieux standards. Et puis il y a quelques dinosaures, fascinants et beaux, qui continuent de sortir, vaille que vaille, une production de qualité, plus ou moins près des projecteurs.


On a déjà eu l'occasion d'évoquer, d'invoquer même, la discographie des Belges de Parade Ground. Partis d'un post-punk classique et rugueux, ils se sont peu à peu mutés en des adeptes du synthétique, tout en gardant un penchant pour l'organique. Ils ne font pas partie de la grande famille des animateurs du dark dance floor. Leur petit penchant pour les ambiances industrielles donnent à leur musique un parfum plutôt solitaire.


Sorti uniquement en format cassette en 2016, Sanctuary est bientôt édité en CD avant peut-être, rêvons un peu, de faire l'objet d'un pressage vinyle. Qui sait où s'arrêtera Other Voices Recs ? Je crois que je suis capable de choper une copie de chaque format. Si des noms comme Trisomie 21 et Clan Of Xymox te parlent, pose donc les oreilles sur ce Cry Christ.


L'album s'écoute dans son entièreté, ce n'est pas une succession de hits, c'est une construction d'ambiances sonores, rythmées, presque tribales et forcément cinématiques. Me tarde de voir ça sur scène. (Ph)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire