lundi 18 avril 2016

X Mal Deutschland - Tocsin

X Mal Deutschland est un groupe formé en 1980 et composé à l'origine uniquement de demoiselles, menées par la charismatique Anja Huwe. Après quelques EPs dont le très bon Incubus Succubus, elles signent avec 4AD et tournent avec les Cocteau Twins. Les deux albums qui suivront, Fetish et surtout Tocsin, feront danser dans toutes les chaumières un tant soit peu new wave. On ne disait pas encore gothique.
C'est par une association d'idées assez banale que j'ai eu envie de remettre ce disque, grâce à Qual et à son album Sable que je viens de découvrir et dont on reparlera. Qual est aussi le nom du premier morceau du premier album de X Mal Deuschtland, tiens, tiens. Bref, je n'ai jamais accroché plus que ça sur Fetish (1983), que j'ausculte avec intérêt aujourd'hui. J'apprécie un côté un peu foutraque, moins maîtrisé que sur Tocsin (1984), l'objet de cette brève.


Il y a plusieurs chansons géniales sur ce deuxième album, surtout au début du disque : Mondlicht, Eiland et Tag Fur Tag, la messe est dite. Les litanies en Allemand se marient gracieusement avec des synthés planants et des grattes saturées, mais pas métal. Ce sacrilège viendra plus tard.





Et un chouette Eiland en concert pour faire bonne mesure. 



Je connais très peu les deux albums suivants alors je n'en dirai pas de mal. Ph.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire