lundi 4 avril 2016

Front 242 - Geography

Dans une discussion toute récente, nous digressions le père Thib, la soeur Coco et moi-même sur une quantité de groupes que nous avions chacun aimé en silence quand nous étions jeunes. Des groupes qui ne faisaient pas l'unanimité, qui gavaient les copains copines et qu'on ne pouvait écouter que seul. Pas évident quand la zik est le vecteur social par excellence entre ados. Il se trouve qu'un paquet de ces groupes qui me touchaient à l'époque me plaisent encore.



Le premier album de Front 242, le fabuleux Geography (New Dance / Himalaya, 1982), joue sur terrain synthétique. Pas de batterie ni de guitare à l'horizon. Ils sont, dans l'univers Mute de The Normal, la version noir & blanc de Kraftwerk. Les mélodies vocales réduites au minimum, la part belle est donnée aux rythmes synth pop qu'affectionnent Depeche Mode et Orchestral Manoeuvres In The Dark.



Plus tard, le groupe (belge) ira de plus en plus loin dans son approche rythmique, labellisant son propre style en Electronic Body Music. Certains de ses membres s'acoquineront avec d'autres musiciens comme Al Jourgensen (Ministry) pour produire de la musique plus rock façon Revolting Cocks. Les quatre premiers albums de Front 242 me paraissent tous essentiels dans toute bonne discothèque Pigeons et corbeaux. Ph.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire