samedi 10 novembre 2018

John Foxx - Metamatic

John Foxx, de son petit nom Dennis Leigh, assurait le chant dans Ultravox! sur le s/t (1977), Ha! Ha! Ha! (1977) et Systems Of Romance (1978), puis il a quitté le navire pour une carrière solo. Il a posé Metamatic (1980), son premier album, comme une pierre angulaire de la darkwave. Eno et Bowie comme ancêtres, Gary Numan comme comparse.


J'imagine que cet album a été conçu pour offrir une musique moderne, voire post-moderne. Je note que la production n'est pas du tout datée. Dans la flopée de disques revival new wave, il passerait inaperçu, si ce n'est que la qualité de compos, la richesse des idées qui le distingueraient du lot. Simplement, le son est complètement actuel. 


Ce Tidal Wave suffit à lui seul à situer Foxx comme une influence majeure des Martial Canterel, John Maus et autres Staccato Du Mal. On trouve aussi sur l'album de sons précurseurs du trip hop, qui n'est jamais qu'une new wave minimale et dansante.


Bien souvent les albums comportent des titres plus forts les uns que les autres, mais celui-ci se tient droit tout du long. Puisque des vidéos d'époque sont disponibles, allons-y gaiement. Celle-ci est extraite d'un Top Of The Pops. Quatre synthés Yamaha sur scène, ça déchire yeux et oreilles.


Tu noteras que le gars John Foxx est toujours actif avec une discographie longue comme le bras. Le second album, The Garden, est aussi très recommandable. (Ph)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire