lundi 17 septembre 2018

Tulipomania ‎– This Gilded Age

Quatre albums en une quinzaine d'années, voici la production mesurée de Tom Murray, Cheryl Gelover et de leur curieuse bête Tulipomania. C'est avec ce quatrième opus que je les ai découvert, et This Gilded Age m'a clairement donné envie de creuser le sujet. L'atmosphère du disque me rappelle beaucoup le dernier Magazine - No Thyself. J'y trouve aussi des bouts de Xiu Xiu, du Nick Cave, du Japan et même du Sicbay. De l'authentique écorché romantique.


Les chansons de Tulipomania, finement ficelées, confrontent l'art rock et le post-punk sans chercher de vainqueur. Les deux influences se soutiennent, se motivent. Elles permettent au disque de posséder une fraîcheur rare, terriblement addictive. La création se trouve à tous niveaux, même visuels.



Le disque aurait eu tout à fait sa place dans mes favoris de 2016. Il aurait juste fallu que je l'eusse découvert alors. Mais, voilà, la planète Tulipomania m'était inaccessible pour je ne sais quelle raison. Je ne m'explique pas comment un tel groupe n'a pas encore chopé une renommée de dingue. Une faille spatio-temporelle sans doute.



Le groupe s'est fait une spécialité de produire ses propres vidéos, toutes très créatives malgré des moyens financiers qu'on devine limités. Patience et inspiration comme clés de voûte. Comment ne pas être sous le charme ? Tu trouveras des galeries d'images ici et . Ne t'en prive pas.

Je voulais absolument mettre en lumière le dernier morceau du disque. La compo est parfaite. Entrainement par courroie, gravitation stationnaire. Je suis scotché. (Ph)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire