For Against dépasse largement le cadre des étiquettes. Cinq disques emblématiques, de Echelons (1987) à Mason's California Lunchroom (1995), couvrent ou inspirent tour à tour post-punk, emo, indie rock, shoegaze, cold wave, folk... Ils sont le fruit d'un mélange entre les Beatles, les Chameleons et R.E.M., qui aurait poussé sur les basses collines de Lincoln, quelque part au milieu des champs, à mi-chemin de Chicago et Denver.
Je considère leur second album December comme le plus abouti du premier line-up du groupe. S'ils ne s'étaient pas séparés après l'enregistrement, tu connaîtrais peut-être ces morceaux par cœur.
Ce n'est qu'en 2013, grâce à la magnifique réédition en coffret des trois premiers disques par Mike Sniper (Blank Dogs) sur son label Captured Tracks, que j'ai découvert ce groupe. La qualité des compos et la modernité, l'avant-gardisme du son qui pavait à l'avance le chemin pour toute une scène emo / post-rock encore balbutiante en 1988. La scène emo de Mineral, Jimmy Eat World, Boys Life, Christie Front Drive, etc. ne pointera son nez qu'à partir du milieu des années 90. For Against avait un temps d'avance.
J'ai donc associé For Against à d'autres innovateurs comme Dinosaur Jr et Hüsker Hü, pour te donner une idée du niveau de considération. Catégorie "incontournables".
Si ce disque t'a séduit, tu te délecteras de pratiquement toute la discographie, le groupe ne s'est essoufflé qu'à partir de Shelf Life et ses tunes poppy un peu gnangnan. Les deux albums qui ont suivi la reformation, Aperture et Mason's California Lunchroom, sont étonnamment inspirés et consistants. Ils ont été édités en vinyle pour la première fois en 2018 par Saint Marie records. Amen. (Ph)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire