Ces cinq albums découverts en 2016 rejoignent la liste déjà longue des meilleurs disques de 2015, qui comme toute bonne liste mérite d'être revue de temps en temps.
Gold Class - It's You (Felte)
Des accents Morrissey plein la bouche, la musique ronde et tonique des ces Australiens s'apparente à la new wave la plus rock. Pour un début, It's You est un coup de maître. Fin, simple, inspiré. En plus le groupe assure sa mère sur scène, leur prestation parisienne constitue le meilleur concert que j'ai vu depuis longtemps, carrément.
Lunch - Let Us Have Madness Openly (Mass Media)
Ce disque fait suite à un premier album paru uniquement en cassette et déjà prometteur. Leur style a évolué d'un garage punk new wave à un post-punk plus sombre, terriblement groovy. La musique de Lunch ne se révèle pas tout de suite, je suis passé au travers à la première écoute, je ne trouve d'ailleurs pas la position des morceaux sur le disque très judicieuse. J'ai eu la surprise de découvrir dans l'équipe d'enregistrement des membres de Deathreat et de From Ashes Rise. Comme quoi, le hardcore punk mène à tout.
Branches - Old Forgotten Places (Branches)
Comme le suggère la pochette, les Italiens de Branches proposent un peu de fraîcheur par une cold wave qui ressemble un peu à celle de Drab Majesty, et donc de Gary Numan et de Tubeway Army : du synthé planant, de la chaloupe dans le rythme, des harmonies vocales bien senties. Old Forgotten Places s'impose peu à peu, au fil des écoutes, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on le connait par cœur. Un incontournable de 2015 difficile à trouver, même pas dispo en vinyle. Quel dommage !
Sextile - A Thousand Hands (Felte)
Paru sur l'excellent label Felte, ce disque aurait aussi pu être publié par In The Red tant les influences garage restent présentes. Mais on a affaire ici à une forme sophistiquée, presque noise, qui me rappelle Protomartyr par moment. L'album me fait taper du pied du début à la fin, les morceaux s'accrochent à mes neurones comme une infection. Tout à fait le genre de groupe dont je me délecterais sur scène, à condition qu'il n'y ait pas trois groupes de pop parisiens qui jouent avant...
Institute - Catharsis (Sacred Bones)
Un des deux disques de cette liste, avec le Lunch, sur lequel je n'ai pas flashé à la première écoute. Heureusement pour moi j'y suis revenu plus tard, et si cet album est moins génialement cru que les premiers EP du groupe, il s'installe tranquille et je me demande aujourd'hui comment j'ai fait pour passer à côté tellement c'est évident que nous tenons là un magnifique joyau post-punk. Feel like dancing? (Ph)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire