Si je faisais aujourd'hui une mixtape avec du post-punk goth britton des années 80, j'y mettrai assurément du UK Decay au milieu des Bauhaus, Theatre Of Hate, Fad Gadget et autres Sisters. Le premier album, chargé ras la gueule des hits sombres que tu as sans doute gardés enfouis dans ta mémoire, n'a pas pris une ride. Il est même terriblement actuel. Et quelle belle pochette !
Les accents de Steve Abbott rappellent ceux de Peter Murphy, la confusion entre les deux est possible. Les lignes de guitares fluides et froides s'inscrivent dans le paysage 1981 en contrepoint dans la funky disco qui martyrisaient les charts. La tribalisme de la batterie annonçait la pornography à venir.
Certains titres viennent chatouiller le Zounds, le Wire et le Mob, entre autres, pour donner une consistance particulière à cette œuvre essentielle, manipulant les explosifs punk façon Crass.
For Madmen Only, unique album édité par le groupe dans les années 80, a connu une suite en 2013 avec New Hope For The Dead, un disque qui mérite une oreille ou deux, sans atteindre les sommets de son ainé. Après s'être dispersés dans les non moins fabuleux In Excelsis ou Furyo, que je recommande, les membres de UK Decay se sont retrouvés pour jouer et ils viennent de fêter les quarante ans du groupe. Joyeux anniversaire gentlemen ! (Ph)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire