En écoutant le Cocaine Champagne de Tom Wu, j'ai eu la sensation étrange d'y entendre une nouvelle version de Warm Leatherette. Une version aussi éloignée que la reprise qu'avait pu faire Grace Jones dans les années 80. Cela dit en passant, ça montre encore une fois que les liens étroits entre le monde de la mode et le punk ne datent pas de l'expo So Punk Rive Gauche au Bon Marché.
T.V.O.D. / Warm Leatherette est un single paru en 1978, unique production de The Normal, aka Daniel Miller, fondateur du label Mute. Depeche Mode anyone? Danse industrielle, T.V.O.D. se joue en face A mais je lui ai toujours préféré la face B.
Warm Leatherette représente à lui seul la définition d'un son cold et indus, minimaliste, précurseur de tendances techno et electro au même titre que les productions de Suicide ou de Cabaret Voltaire, et plus tard Ministry, ou aujourd'hui Tom Wu.
Dire que le DJ des radios nationales jouait ce morceau dans des émissions grand public... ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu ce morceau d'histoire sur un quelconque média.
Je me demande si Daniel Miller a produit d'autres maquettes à l'époque. Un album Live de The Normal est paru en 1980. C'est une pièce à écouter pour les curieux (Ph)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire