dimanche 10 juin 2018

I'm So Hollow ‎– Emotion / Sound / Motion

L'unique album de I'm So Hollow est paru en 1981, période où la new wave anglaise était particulièrement puissante et variée. Assez éloignée de la musique synthétique des voisins de Human League, le post-punk de I'm So Hollow me fait penser à un curieux mélange de Monochrome Set, de Fad Gadget et des B-52's.


Temps de ressortir des abîmes cet album méconnu. Le temps d'ailleurs ne semble pas avoir de prise sur lui. Le son parait très actuel. Démonstration avec Entrance, dont la longue intro nécessite patience et obstination avant d'arriver aux choses sérieuses.


Une fois entré dans le disque, on s'y love en contemplation. Les titres s’enchaînent, l'ambiance se fait plus lourde, délicate mais dangereuse.


Le groupe avait sans doute le potentiel pour aller jouer chez 4AD ou chez Cherry Red. Touch est à mon avis le tube post-punk sur le disque, mais je ne crois pas qu'il soit jamais entré dans les charts anglais. Il ne figure pas non plus sur la Peel session enregistrée en 1980. Pourtant, quelle tuerie !


Le disque n'est pas franchement facile à trouver, je te colle la version intégrale. Si tu es en quête d'un peu d'histoire, je t'envoie lire cet excellent reportage sur le Futurama Festival de Leeds en 1980. Des noms ? Siouxsie, Clock DVA, Desperate Bicycles, Durutti Column, Soft Cell, U2, Young Marble Giants, I'm So Hollow... (Ph)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire