71 à 80
Dinosaur Jr – Green Mind
Fin de 80's, période faste de Dinosaur Jr que j'ai écouté religieusement jusque Where You Been. La suite des aventures m'a moins enthousiasmé. Je recommande cependant J Mascis + The Fog – Free So Free paru en 2002.
R.E.M. – Green
Jusque Out Of Time, les albums de R.E.M. sont tous excellents, dans une veine légèrement folk qui plaira autant aux amateurs de Neil Young que des Violent Femmes. A partir de 1991, c'est l'indigestion radiophonique et R.E.M. a disparu de mon R.A.D.A.R.
Christian Death – Sex And Drugs And Jesus Christ
Bête curieuse, pas toujours à la hauteur de sa réputation, Christian Death avait mis suffisamment d'éléments dans Sex And Drugs And Jesus Christ pour piquer ma curiosité. C'est le seul disque de CD que je joue encore.
The Prunes – Nada
Pile dans la période, les trois albums des Prunes permettent aux déçus de l'arrêt des Virgin Prunes de remettre une pièce (trois) dans le jukebox. Sans vrais hits, les disques atmosphériques vieillissent bien. Le côté théâtral des Virgin Prunes laisse place à des accents électriques de toute beauté.
A Gethsémani – Âme Triste
La cassette de 1987 a enfin été éditée en vinyle en 2019. Groupe français confidentiel, il mérite autant d'attention que les cadors de la scène belge minimal darkwave comme A Blaze Colour.
A Scanner Darkly – This Is The Way
Unique album de ce groupe de Boston, This Is The Way présente un mélange subtil de post-punk avec une voix gratinée goth. Le genre de disque très peu reconnu qui se trouve encore à des tarifs abordables.
East Wall – Silence
Side-project de Kirlian Camera, East Wall brille par moments de morceaux fantastiques comme ce Silence. Le côté Eurodance peut aussi avoir tendance à saouler. Disque très hétérogène donc.
Moev – Yeah Whatever
Troisième album des Canadiens de Moev, très bon complément de Psyche sur une c90, ce disque les voyait explorer le monde des majors sans vraiment rencontrer le succès. Il y a pourtant d'excellents morceaux sur ce disque, surtout si tu kiffes Killing Joke.
Love Is Colder Than Death – Teignmouth
Ce premier album de 1991 évolue sur les terres explorées précédemment par Dead Can Dance, mais ajoute une touche plus minimale et plus électronique. Il s'épargne même le côté linéaire inhérent à ce genre de musique.
Lycia – Ionia
Parution en 1991 également pour ce premier album des Arizoniens de Lycia, début d'une belle série de disques aux atmosphères fascinantes. Music To Play In The Dark. Le groupe n'a rien perdu de sa superbe, les deux derniers disques A Line That Connects (2015) et In Flickers (2018) en attestent.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire