A l'époque où Mordam avait encore un catalogue de dingue, il arrivait qu'on y tombe sur des perles sorties de nulle part.
Vaz n'est pas aussi bizarre et abstrait que la pochette le laisse penser. Au contraire, le duo envoie un rock bruyant et puissant qu'il ne cessera de maquiller au long d'une bonne flopée de disques. Ce premier album reste néanmoins mon préféré, savant mélange de bruits et de mélodies mis en tubes.
C'est aussi un album qui touche au death rock, mais avec une approche heavy que ne renierait pas les Melvins. Beauté. (Ph)
Ou comment y'a plein de bons disques et cassettes sortis cette année. Petit point sur les bijoux à ne point rater.
And Also The Trees - Born
Into The Waves
14ème album du groupe, autrefois produit par Laurence Tholhurst de Cure. Pas une ride. Au contraire. Un album pur, inspiré, passant de la folk au post-punk tranquille, comme posé loin du tumulte. Avec Magazine et Wire, la vieille garde montre qu'elle en a encore sous le pied.
Second album pour ce groupe de NYC qui porte assez bien son nom : le disque est gavé de synthés cold et d'ambiances grisâtres qui rappellent Manchester, suivez mon regard.
Death Index
- Death Index
Un side-project bruyant de Merchandise, avec Carson Cox au chant. Le disque me parait encore inégal, mais la face B envoie sa tendresse avec constance. C'est une voie que Merchandise aurait pu prendre...
Exploded
View - Exploded View
Aux confins de la new wave et du blues, Exploded View poursuit sur les bases de Lorelle Meets The Obsolete. ça shoegaze à mort dans des tons entre rose pâle et noir foncé. Suicide au petit jour, quoi.
FEHM -
Circadian Life
Ce trio, originaire de Leeds, patrie des Sisters Of Mercy, prouve encore une fois tout le savoir-faire britannique en matière de rock. Celui-ci se décline goth, légèrement post-punk, je pourrais citer une dizaine de chouettes influences que m'évoquent cet EP. Il pourrait annoncer un très bon album à suivre.
Future Of
The Left - The Peace & Truce Of Future Of The Left
Je découvre ce groupe avec ce qui semble être leur 8ème album. D'accord. Mon radar déconne ou quoi ? En tout cas Future Of The Left me rappelle furieusement Rye Coalition ou Shellac. Ce disque offre un panel de morceaux et de styles assez large, tout en restant bien cohérent.
Les Tigres Du Futur - Collection Illusions Sonores Vol. 2
Le groupe de Floride reste la base des enfants du rock 2016 pour P&C. Le nouveau disque était attendu, il n'a point déçu, enfilant les passages sur la hi-fi. J'imagine Morrissey un peu jaloux de la fougue, de l'entrain de cette jeunesse qu'il a lui-même un peu perdu.
Naked
Lights - On Nature
Le 3ème album de ce groupe de Oakland montre une progression de leur punk très angulaire vers un territoire occupé. Je crois entendre l'influence de Dazzling Killmen, avec des bouts de Wire pour faire bonne mesure. Un incontournable de l'année 2016, dans les tous meilleurs disques, sur le label de John Dwyer de Thee Oh Sees.
New
Politicians - Remission
Peu d'info sur ce disque réédité sur l'excellent label russe Other Voices. Paru à l'origine en 2015 en tirage serré sur le propre label du groupe dans le New Jersey, je le mets quand même dans les disques 2016. Peu importe. Il est plein d'une excellente musique alternative, influences new wave en avant, avec une pointe de Cold Play dans la voix.
Preoccupations
- Preoccupations
Le nouveau disque des ex-Viet Cong était bien entendu guetté et attendu. Il m'a surpris par un retour aux sources cold, façon Joy D / early New Order quand je les voyais plus à l'aise dans un monde garage psychédélique. Je trouve l'album inégal, pas complètement génial, mais il comporte ses moments de bravoure.
Rakta -
III
Si le 1er album des Brésiliennes de Rakta ne m'avait pas plus bouleversé que ça, ce second opus offre à mon goût une bien meilleure mouture. Le disque est puissant, bruyant, répétitif, il invite à la transe comme on dit chez Mr Shaman. Un tout bon de 2016.
Ritual
Howls - Into The Water
Autre album tant guetté, le 3ème opus de Ritual Howls me laisse un peu sur ma faim, il ne surpasse pas les deux précédents qui sont, il faut le dire, au top du style. Reste une bonne galette qui glisse toute seule.
Pas forcément le groupe post-punk le plus médiatique de la côté Ouest, mais ce trio respire l'authenticité et leur cassette passe et repasse en faisant taper le pied. Simple et efficace. Cet album devrait bientôt être pressé en vinyl.
Sinkhead -
Sinkhead
Très bonne première démo pour ce groupe australien, qui place donc l'île-continent dans cette liste 2016. J'entends un bon vieux son à la Killing Joke sur les trois premiers morceaux, pas trop loin de Anasazi par exemple, quand le dernier titre explore un univers plus chaotique. Un quasi sans faute et un groupe à suivre.
Soft Kill -
Choke
Le disque sans doute le plus attendu chez P&C en 2016, complètement traumatisé par Blessure Grave et les précédents disques de Soft Kill. Il constitue certes une bonne pioche, dans l'ensemble, mais n’enchaîne pas les tueries comme on aurait pu l'espérer. Valeur sûre néanmoins.
The Agnes Circle - Some Vague Desire
Très bonne surprise concoctée par Avant! qui place un disque dans mes favoris chaque année. Le petit air de Depeche Mode que je retrouve chez The Agnes Circle n'y est pas étranger. L'album, suave, berce et balance comme il se doit.
Un second disque en provenance d'Oakland dans cette liste, le premier album de Unity traine sa nonchalance au long d'un album frais et subtil. Je ne saurais assez recommander cette galette, dans les tous meilleurs disques 2016.
Wire -
Nocturnal Koreans
Le frère siamois de l'album éponyme de 2015. Presque aussi bon. Toujours vaillants les anciens.
Art difficile que de critiquer les sorties des labels des copains. Je peux parfois lire des chroniques qui me font penser à de la bienveillance aveugle. L'objectif est donc justement de rester objectif.
Flo et Julien viennent d'éditer une compilation de EPs (Tour EP, If You Were There EP) d'un groupe anglais déjà remarqué, Total Victory.
J'ai accroché moyen sur les disques précédents. Sur celui-ci, je retrouve un son vintage, très calé dans les années 80, avec des sautes spatio-temporelles vers la décennie 2000, celle de Les Savy Fav et de Robocop Kraus. L'influence de Wire est indéniable, j'entends aussi quelques pointes de Magazine.
Après plusieurs écoutes, je me dis que cette compilation ressemble tout à fait à un album, avec en prime une assez large variété de sonorités, un peu plus que sur le dernier album en date, National Service, que je vais de ce pas aller réécouter. Total Victory Vs Big Electric se trouvera sans doute dans la liste des bonnes pioches parues en 2016, liste sur laquelle je travaille encore mais qui ne devrait plus tarder. (Ph)
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Israël Regardie, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir sur scène, est un groupe de vieilles connaissances lyonnaises qui tapent carrément dans le mille avec cette démo.
J'attendais beaucoup d'un éventuel album, mais depuis la parution de cette cassette en 2013, le groupe n'a pratiquement rien fait. C'est bien dommage, il y a un potentiel énorme, surtout du côté de la voix et des guitares. Une petit comparaison avec Blessure Grave me semble tout à fait opportune.
En espérant que la magie cabalistique frappe et que le groupe finisse par retrouver l'envie et l'inspiration pour finir l'album promis, voici quelques bluettes post-punk bien senties extraites de la démo. Très bel ouvrage d'ailleurs que cette cassette en emballage carton, qui se trouve encore dans quelques bonnes distros. (Ph)