dimanche 17 juillet 2016

Passion Armée - Démo 2007

Si l'originalité n'a jamais suffit à faire un bon disque, loin s'en faut, il est agréable quand on est noyé dans un marasme répétitif d'entendre une approche différente. En 2007, la scène punk hardcore française se nourrissait essentiellement de screamo et de crust de salon. Je distribuais moi-même des tas de disques et de démos assez génériques. Ce CD-r est donc arrivé à contre-courant. Je ne me suis pas méfié au début, mais sur les bons conseils d'Alex Ratcharge j'ai posé dessus une oreille curieuse.



Basé à Lyon, Passion Armée avait un sens prolétarien aigu qui m'a toujours trompé et fait penser qu'ils étaient de St Etienne, le pôle le plus radical de ce coin de France. J'ai pu lire quelques raccourcis les situant entre Joy Division et Crass. C'est assez juste je trouve, même si l'absence de sophistication dans leur son me rappelle d'avantage The Fall ou Wire. Les textes, en français ou en anglais, abordent des sujets personnels sous un angle libertaire.



Un album qui reprend une partie des morceaux de la démo est paru en 2010, juste avant que le groupe ne se sépare. Gâchis. (Ph)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire