mercredi 22 juin 2016

The Soft Moon - Deeper

Sorti en 2015, Deeper est le troisième LP de The Soft Moon, le groupe d'un seul homme : l'américain Luis Vasquez. Ce monsieur officie à tous les postes : instrument, composition, arrangement, enregistrement, graphisme... Pour cet album, il s'est installé à Venise en Italie pour le composer et l'enregistrer. 


J'avais plutôt bien accroché les deux 1er disques de The Soft Moon, mais celui-ci m'a vraiment mis une tarte, tarte qui contient tous les ingrédients que j'apprécie : oppression et noirceur, parfois sur fond de mélodies à la Depeche Mode, parfois sur des beats beaucoup plus lourds limite indus ou tribaux. A l'image du morceau Deeper.


S'il fallait ranger ce disque, on le mettrait volontiers dans le rayon dark wave. Deeper est, comme tous les autres disques, sorti sur le label Captured tracks. Ce n'est peut-être pas un hasard si j'y retrouve une certaine filiation avec Blank Dogs. Ça m'a aussi rappelé Ghost Orchids, un ovni canadien du début des années 2000 dont je vous parlerai un jour. 
Descendons un peu plus dans l'obscurité avec Far, un de mes morceaux préférés, plus post punk mais toujours aussi dark, y compris les paroles.
 Take me far away
To escape myself
Cos I was born to suffer
It kills my mind
It kills me inside
Happens all the time

Every time I try to fight
This life gets harder every time
And it kills my mind
It kills me inside
It kills me outside


J'ai eu bien du mal à sélectionner quelques titres, j'aime énormément ce disque. A son écoute, j'adore ressentir l'urgence, la tension, le côté exutoire que la musique peut avoir pour un groupe mais aussi pour l'auditeur. Il semblerait que cela soit aussi le cas sur scène, j'ai hâte de voir ça. Au mois de juillet, ils seront présents dans plusieurs festivals en Europe et à Paris en septembre.

A noter, une version remixed de Deeper est sortie en février toujours sur Captured rds. Et à lire une interview dans le # 138 d'Abus Dangereux. (El)

lundi 6 juin 2016

Ritual Howls - Turkish Leather

Au rayon étoffé des "découvertes pas si récentes", il y avait une pochette que j'avais repéré, qui m'avait tenté, que j'avais ouvert vite fait pour écouter, sans m'attarder. Sorte de "ouais pas mal, à réécouter plus tard si je trouve un download", et puis passage à autre chose...


Enfin, j'ai mis les oreilles sérieusement sur le bandcamp de Ritual Howls et je me suis régalé. Si j'aime leur zik en général, le second album Turkish Leather me parait être leur disque le plus abouti. Ritual Howls arrivent à concilier un blues new wave façon Chris Isaak dans Blue Velvet et un post-punk carrément de maintenant. Si tu peux imaginer un timbre de voix à la Clockcleaner posé sur les morceaux les plus sombres de Wall Of Voodoo, tu as les bons indices.




Autant te dire que je me suis pas contenté des mp3s et que j'ai commandé fissa la galette en plastique. Parmi les très bons morceaux de l'album, j'aime aussi ce Taste Of You que j'espère voir Live un de ces quatre. (Ph)



samedi 4 juin 2016

Behavior / Diät

Ces deux groupes paraissent sur le même label, Iron Lung Records, dans des registres assez similaires, mais avec une approche et un rendu différents.




L'album de Behavior fait suite à une démo qui je qualifierais d'anecdotique. Quel changement ! le disque ne fait pas rigoler. Il me rappelle un peu Fugazi. Post-hardcore donc, mais sans lourdeur excessive et avec une approche répétitive, presque industrielle. Je trouve le chant, entre dégoût et désespoir, particulièrement réussi, tout comme le son de basse, qui porte le disque.





La bête en entier.


______________________



Sorti quelques temps avant, l'année passée, l'album de Diät joue aussi en terrain post-punk. Le format des morceaux est plus conventionnel que celui de Behavior. Aimes-tu Total Control et Safewords ? Voici un album certes court, mais qui va à l'essentiel. (Ph)