samedi 30 janvier 2016

Funeral Oration - The Godsend (1984 demo)


Sur une mixtape échangée dans les années 90, il y avait au milieu des hardcoreux Lärm, Pandemonium, Agent Orange et autres BGK un groupe avec un son différent, une guitare claire et tranchante, un chant mélancolique. Du coup je me suis intéressé aux CDs de Funeral Oration qui sortaient sur Hopeless Rds, mais je n'y ai trouvé que du Hardcore mélodique, de bonne facture certes, mais loin du style unique des morceaux de la mixtape.



A la fin des années 2000, au hasard d'un bac de disques au festival de Venlo, je suis tombé sur un LP bizarre, pochette en carton gris et photocopie, sans doute un bootleg. Un disque de Funeral Oration des années 80, allais-je enfin trouver sur disque ces fameux morceaux ?

Une fois le disque en main à la maison, avec les technologies de maintenant, j'ai pu retracer le parcours de ces Hollandais, découvrir que ce Godsend est en fait leur 2ème démo, celle qui marque un virage avec leur 1ère cassette, bien chouette mais plus classique, vers un son plus personnel, où j'entends à la fois du Misfits, de la Oi et du Post-Punk joué à toute blinde. Malheureusement le groupe perdra un peu de son originalité sur son premier album, Communion, qui sortira en 1985. Un bon disque, mais qui n'a pas à mon goût la classe du Godsend. 


Marcel a réédité officiellement The Godsend en 2011 sur son label Gummopunx. Il doit bien lui rester quelques copies. Ph.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire